Vêtements de travail : normes et règlementation

Les normes et règlements des vêtements de sécurité

Sécurité des travailleurs : quelles sont les normes et réglementation ?

La sécurité des travailleurs est une priorité dans tous les secteurs d’activité. Les risques professionnels sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des travailleurs. Le port de vêtements adaptés est essentiel dans le but de garantir une sécurité optimale.

Les normes

En France, les normes concernant les vêtements de travail sont régies par le Code du travail et par des normes européennes harmonisées.
Les articles R4321-1 à R4321-5 du Code du travail précisent les obligations de l’employeur en matière de protection des travailleurs. Notamment, pour les équipements de protection individuelle (EPI). L’employeur a l’obligation de fournir gratuitement à ses salariés les EPI nécessaires à leur sécurité et à leur santé.
Les normes européennes harmonisées sont applicables à tous les États membres de l’Union européenne. Elles permettent d’assurer une sécurité et une santé optimales pour les travailleurs.
Les principales normes sont :
La norme EN 340 : elle définit les exigences pour les vêtements de protection tels que : la résistance aux chocs, la perméabilité à l’air et à l’eau, la résistance à l’abrasion, etc.
La norme EN 343 : elle définit les exigences pour les vêtements de protection contre les intempéries, telles que : la pluie, la neige, le brouillard, etc.
La norme EN 471 : elle définit les exigences pour les vêtements de signalisation de haute visibilité. Elle concerne les travailleurs exposés à des risques de collision avec des véhicules ou des engins mobiles.
Les normes sont régulièrement mises à jour dans le but de prendre en compte les évolutions technologiques et les nouveaux risques professionnels. Les fabricants de vêtements de travail doivent se conformer à ces normes pour garantir la sécurité des travailleurs qui portent leurs produits.


Pour plus d’informations :  Que dit la loi à propos des chaussures de sécurité ?


La réglementation

Les employeurs doivent fournir des vêtements de travail adaptés à la nature des travaux et aux conditions de travail. Ils doivent être choisis en fonction des risques auxquels les travailleurs sont exposés (température, humidité, exposition aux produits chimiques, etc.).
Les employeurs doivent s’assurer que les vêtements de travail sont entretenus par les travailleurs. Ils doivent être remplacés dès qu’ils sont usés ou endommagés.
La réglementation oblige les employeurs à informer leurs employés sur les risques professionnels liés à leur activité et sur les vêtements de travail à porter pour éviter les risques. Les employés doivent être formés à l’utilisation et à l’entretien de leurs vêtements de travail.
En cas de non-respect de ces règles, les employeurs peuvent être sanctionnés par les autorités compétentes et faire l’objet de poursuites pénales. Quant à eux, les travailleurs peuvent exercer un droit de retrait s’ils estiment que les conditions de travail sont dangereuses pour leur santé ou pour leur sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *