Vêtement de sécurité : comment se protéger du froid ?

accessoire de travail

Vous travaillez en extérieur dans des conditions souvent difficiles : pluie, vent, neige, gelées, vous êtes soumis aux caprices de la météo. Pour que votre vêtement de sécurité vous protège du froid, des solutions existent.

Les sous-vêtements thermiques

Conçus dans un matériau qui conserve votre chaleur, ce type de sous-vêtement est aussi confortable qu’efficace. L’absence de coutures irritantes, la fibre élastique hypoallergénique et l’évacuation de l’humidité dans les zones où la transpiration s’accumule sont ses points forts. Pour votre sécurité, des empiècements sont ajoutés aux endroits exposés : coudes, épaules sur le haut et genoux sur le caleçon.

Les chaussettes de travail, constituées en partie de laine, sont renforcées aux points de pression pour limiter les frottements contre les semelles.

Les pantalons, manteaux et chaussures de sécurité anti-froid

Tous les vêtements de sécurité doivent répondre aux normes européennes en matière de protection des personnes. Pour la saison froide, des matières spécifiques sont ajoutées pour votre conserver la chaleur et affronter les intempéries.

A l’arrivée de l’automne, la veste de sécurité spécifique s’impose. En version blouson, parka, bomber ou softshell, elle est imperméable et doublée avec des matières plus ou moins épaisses. Pour la pluie, certains modèles proposent une capuche intégrée. Leur visibilité et leur protection répondent aux normes EN 20471 et 343. Le gilet matelassé représente une bonne option si le travail nécessite une grande mobilité des bras.

Le pantalon de travail adapté aux basses températures possède une doublure polyester et de multiples poches pratiques. La liberté de mouvement est favorisée par l’élasticité du tissu et les triples coutures solides. Les bandes réfléchissantes complètent votre sécurité.

Le pull polaire constitue une barrière contre le froid efficace. Il emprisonne la chaleur et évite à l’air de passer, tout comme le bonnet et le tour de cou à ne pas oublier.

Pour compléter la tenue d’hiver, les chaussures de sécurité se parent de doublures et de cuir thermoactifs. Conformes aux normes S3 anti-écrasement/perforation et SRC antidérapage, elles existent en version baskets et bottines. Plus hautes, les bottes les plus performantes contre les intempéries possèdent une coque en composite étanche à l’eau pendant 7 heures. A l’intérieur, la doublure et la membrane respirante évacuent l’humidité tout en conservant la chaleur.

A chaque saison son vêtement de sécurité. Dès les premières baisses de température, votre tenue de travail s’adapte pour que vos journées se passent dans un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *